A propos

Depuis 10 ans, le duo lorrain Bicinium se produit en France et à l’étranger. Cäcilia BOYER et Laurent-Martin SCHMIT proposent des concerts et spectacles associant voix chantée et parlée, flûte et claviers (orgue à tuyaux, piano, claviers). Spécialisés dans le répertoire voix et orgue, ils s’associent régulièrement à des artistes et se confrontent à d’autres disciplines : photographie, danse, théâtre, lecture, projection lumineuse. Bicinium propose un concept artistique pluridisciplinaire de qualité pour le théâtre, la salle de concert ou l’église.

CaciliaCäcilia BOYER : Allemande, choisit en 1995 de se consacrer au chant et commence ses études au CNR de Strasbourg auprès de Jean-Jouis Weber et Françoise Kubler, puis auprès de Juan-Carlos Morales au CNR de Metz où elle obtient sa médaille d’or. Parallèlement elle étudie avec David Douçot et Philippe Bruère la musique de chambre, matière dans laquelle elle se voit décerner successivement la médaille d’or, le premier prix du conservatoire et le diplôme de concert. Son répertoire s’étend de la musique ancienne, dite chant grégorien, qu’elle interprète avec la Scola Metensis, à la musique contemporaine, tels des créations de François Narboni ou Pascal Dusapin. Elle interprète un large panel de musique sacrée avec l’organiste Laurent-Martin Schmit ; ensemble ils forment le duo Bicinium (www.bicinium.fr). Leur étroite collaboration les a conduits à présenter une création de ce dernier, intitulée Voyage, programme dans lequel on peut découvrir les multiples facettes artistiques de Cäcilia : chanteuse, flûtiste, comédienne, récitante. Cäcilia travaille le répertoire classique (airs d’opéra, Lied, mélodie) avec le pianiste Romain Frati, ils se produisent sous le nom de Duo Canto (www.duocanto.com) et ont enregistré ensemble leur premier CD « Air de Famille ». Dans son répertoire on compte la « Passion selon Jean »  de Bach, Nelsonmesse de Haydn, « Cantate pour la paix » de Lallemand, « Stabat Mater » de Pergolesi…Toujours curieuse d’expérimenter d’autres sensations musicales, elle chante dans diverses formations de musique de chambre ou en Duo insolite avec le cavalier- fauconnier Hassen Bouchakour. Pendant 4 ans elle a fait partie de la troupe Arvest pour découvrir le monde de la comédie musicale où elle a interprété des rôles importantes, dans „Sinbad et la légende de Mizan (création)“ et „Legends of Cabaret“. Dans ce cadre elle s'est produite au Théâtre de Thionville, Metz, Galaxie d'Amnéville, St Avold et Palais des glaces à Paris. Elle a enseigné la technique vocale au C2R de Metz et dans plusieurs écoles de musique et a mène des projets musicaux dans des écoles primaires. Cela lui a permis de travailler avec des compositeurs écrivant des œuvres pour enfants : André Bon, Michèle Bernard, Alain Célo, Alexandros Markeas. Cäcilia anime régulièrement des ateliers musicaux pour enfants et intervient pour l'éveil musical auprès des tout petits dans une crèche. Elle pratique aussi la musique instrumentale à travers les différentes flûtes à bec qu’elle étudie dès l’âge de 6 ans en Allemagne. Elle a été primée dans ce domaine à 11 ans. La pratique régulière de ces instruments a toujours été, à son sens, un incontournable avantage qui revêt une importance capitale dans l’exercice de ses activités.

Laurent-Martin SCHMITLaurent-Martin SCHMIT est organiste titulaire-adjoint de la Cathédrale de Troyes, pianiste, improvisateur et directeur-adjoint du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Troyes (Aube). Il s’est formé au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz (orgue, piano, déchiffrage, formation musicale, analyse, écriture), dans de nombreuses master-class (improvisations, clavecin, facture instrumentale), ainsi qu’à l’Université de Lorraine (licence d’art du spectacle, maîtrise Esthétique, art et sociologie de la culture, master Expertise et médiation culturelle - major de promotion). Touche à tout de la culture, il a également suivi des enseignements d’histoire de l’art (Fonds Régional d’Art Contemporain), de Théâtre d’improvisation (Strasbourg) et a été membre actif de la Fédération Française de Photographie. Titulaire des orgues de son village natal de Contz-les-Bains (Moselle) depuis l’âge de 14 ans, Laurent a également été organiste titulaire de l’église de l’Immaculée Conception de Metz (Moselle) durant 8 ans. Il est actuellement organiste-adjoint de la Cathédrale de Troyes et de l’église Sainte-Madeleine de cette même ville. Son intense activité artistique l’a amené à donner des concerts en France et à l’étranger. Que ce soit aux côtés de la soprano Cäcilia BOYER, avec qui il forme le duo Bicinium (www.bicinium.fr) depuis 2007, ou associé à de nombreuses personnalités du monde des arts : les acteurs Michaël LONSDALE et Marie-Christine BARRAULT ; le sculpteur Claude GOUTIN, Grand Prix de Rome; le créateur lumière Richard OMINETTI ; le chorégraphe Enrico TEDDE, élève de Pina Bausch ; le percussionniste Vincent VERGNAIS, membre des Percussions de Strasbourg ; etc. Laurent SCHMIT a enregistré un double-disque d’improvisations sur des textes lus par l’acteur Michaël LONSDALE, César du Meilleur Acteur. Il fait de l’improvisation sa marque de fabrique en l’associant à toutes les formes artistiques. Passionné par l’art et la culture, il a été successivement chargé de mission pour l’Etat et les collectivités territoriales ; chargé de cours à l’Université en politique culturelle (Lorraine, Strasbourg, Avignon-Pays de Provence), directeur des affaires culturelles, administrateur des établissements d’enseignements artistiques et est actuellement directeur-adjoint d’un Conservatoire.